Nous contacter   S'abonner à la newsletter   Le + d'actus storytelling   

"Les histoires sont la monnaie d'échange des rapports humains et il en a toujours été ainsi" - RobertMcKee. Le storytelling, c'est l'art de les concevoir et les raconter, ces histoires, dans le management, le marketing, la vie personnelle... Partout, pour tous et presque pour tout. Votre spécialiste storytelling : Stéphane Dangel - contact(at)storytellingfrance.com - www.storytellingfrance.com - Auteur de "Storytelling Minute" (Editions Eyrolles - 2014)

twitter.com/dangelstory:

    Comment réussir sur les médias sociaux avec le storytelling

    Les médias sociaux sont conversationnels, c’est dans leur nature. Le storytelling, lui, l’est aussi : pour que les histoires puissent être racontées, il faut bien des conversations.

    Ok, donc, faire du storytelling sur les médias sociaux : mais quelles sont les histoires qui ont le plus de potentiel pour générer de l’engagement sur les médias sociaux ? Sur les médias sociaux, les clients ne s’intéressent pas à vous, ils s’intéressent à ce que vous représentez, au sens qu’ils retirent d’une interaction avec vous, votre marque. Et s’il y a un pourvoyeur de sens particulièrement puissant, c’est bien le storytelling.

    Les histoires qui intéressent les internautes sur les médias sociaux :

    - L’histoire fondatrice de l’entreprise :

    Evidemment, toutes les entreprises n’ont pas Coco Chanel comme fondateur. Mais toutes les entreprises ont une origine : un fondateur et un rêve, à la base. Les origines ont quelque chose de magique : elles sont facteur de connexion entre les entreprises et leurs clients.

    - Des histoires sur vos employés :

    Derrière votre marque, votre entreprise, il y a des gens, bien réels. Peut-être un employé qui, tout en travaillant, poursuit ses études et élève en même temps une famille. Un autre qui est connu comme “Monsieur sourire”… Toutes ces histoires intéressent les internautes.

    - Des histoires de clients :

    Les histoires qui font le pont entre les besoins des clients et votre offre sont excellentes. Comment des clients ont-ils bénéficié de vos services ? Qu’est-ce que cela leur a apporté, quel sens en ont-il retiré ? Une entreprise résout des problèmes, montrez-donc comment, et vous créerez cette connexion émotionnelle avec les clients.

    - Amenez aussi vos clients à partager leurs histoires eux-mêmes :

    Quels sont vos clients les plus engagés ? Ceux qui interagissent le plus avec vous ? C’est de ce côté que vous trouverez ce type de contribution.

    - Utilisez des visuels autant que faire se peut :

    Ce n’est pas une révélation : ce qui fonctionne le mieux sur les médias sociaux, ce sont les images. Très typiquement, les images racontent de bonnes histoires sur ce qui se passe en coulisse dans les entreprises.

    - Utilisez encore plus des vidéos :

    Les vidéos marchent encore mieux que les photos. Des formats courts mettant en scène des membres du personnel et des clients. L’objectif : que de l’autre côté de l’écran, un lien s’établisse.

    - Soyez humain :

    On parle de médias sociaux, c’est de la technique, mais vous (votre entreprise), vous êtes humain. Ne vous comportez donc pas comme un ordinateur : faites même tout le contraire. Exprimez la personnalité de votre entreprise, votre marque dans toute son authenticité.

    Bonne application de ces quelques moyens de vous connecter davantage à vos clients.

    La nouvelle boutique en ligne du storytelling, du marketing et du management

    S’abonner à la newsletter Storytelling

    — il y a 1 an avec 2 notes
    #médias sociaux 
    1. claude-nahon a reblogué ce billet depuis storyable
    2. storyable a publié ce billet